Inauguration symbolique de la station de métro

le 18 Février 12h00
 

Déclaration de Monique Dental, animatrice du Réseau féministe « Ruptures », lors du rassemblement pour l’inauguration symbolique de la station de métro

Gennevilliers, le 18 février 2007

Signataires de l’appel au rassemblement pour l’inauguration symbolique de la station de métro « 17 octobre 1961 », les membres du réseau féministe « Ruptures » tiennent à témoigner leur soutien.

La mémoire se réfère aux plus humbles des dominés et des opprimés. Jamais le nom des victimes d’un passé colonial sans gloire n’ont eu la reconnaissance publique de voir leur nom sur la plaque d’une rue, d’un square. Et si parfois leur disparition est mise en avant ce n’est que pour en faire des martyrs d’une cause qui en définitive les instrumentalisent car le plus souvent l’oubli leur sert de linceul.

Les femmes ont longtemps été colonisées par le système patriarcal, durant des siècles, elles ont dû lutter pour obtenir une juste égalité qui n’est pas encore totalement acquise.

C’est pourquoi nous avons été solidaires de tous ceux et celles qui ont été colonisés opprimés et dominés et à ceux et celles qui en refusent encore aujourd’hui la reconnaissance de ce passé douloureux.

C’est au grand jour que doit se dire, s’inscrire ces moments noirs d’histoire où des hommes et des femmes ont souffert pour la joie d’autres hommes qui se croyaient leur maître.

Ce n’est pas faut, c’est le repentir de ces puissants que nous souhaiterions, mais ce qui est bien plus important, c’est la reconnaissance des esclaves, des dominés, des colonisés dans leur dignité d’hommes et de femmes, c’est-à-dire leur dignité d’êtres humains.

Pour celles et ceux qui, comme moi, ont vécu ces tragiques heures du 17 octobre 1961, résonne encore l’écho de la brutalité intolérante, intolérable et injuste de cette triste journée.

Nous nous sommes construits, et nous avons construit depuis notre combat militant pour refuser que tout cela se reproduise.

Toutes celles et ceux qui ont eu la dignité de se révolter, de s’insurger à cette époque se sont souvent retrouvés à travers les lutes dans des mouvements différents. Ce souvenir partagé nous a permis de tisser des solidarités. Ces liens qui nous unissent son porteuses de souvenirs gravés dans nos cœurs. Il est temps que se soutenir soit aussi inscrit au fronton des lieux publics en l’honneur de ceux et celles qui ont injustement péri et souffert.

Souvenir de toutes les violences commises dans ces moments tragiques dans les offices de polices, dans les rues, sur les quais de la Seine ou dans les bouches de métro entre autres, dans les camps de rétention. Dont aucune condamnation de responsable ne pourra plus atténuer le deuil. Pour les générations à venir, ces souvenirs de nos sœurs et de nos frères doivent ouvrir nos yeux, nos cœurs et nos consciences et les chemins d’une possible égalité, juste et partagée.


Revue des journaux télévisés


Tribune publiée dans Gennevilliers Magazine

pour le groupe "Gennevilliers pour Tous" du conseil municipal de Gennevilliers

Février 2007

Il y a au coeur de la société française plusieurs millions de français qui n’ont pas les bons réseaux sociaux, qui ne vont pas a la bonne école, qui n’habitent pas le bon quartier, dont l’histoire et la culture d’origine sont perçu comme des tares qu’il faudrait taire .C’est le problème centrale de notre société.

Tout le reste évite de voir cette fracture centrale que nous n’arrivons pas à confronter, que nous n’arrivons pas à résoudre.

Et pourtant, tout se recoupe, les mêmes sont à la fois économiquement faible, culturellement différents et religieusement marginalisés, constituent la majorité des milieux populaires.

Le Drame français est que toutes ces discriminations se recoupent et s’additionnent, question sociale et question des origines sont intiment liées.

La question des origines ne date pas d’hier, elle prend ses racines le passé esclavagiste et colonial de la France, elle touche aux questions de la citoyenneté, de la mémoire, de la culture, de l’éducation, du logement... qui sont des enjeux majeurs de notre temps, c’est donc une question moderne.

Et sur cette question, la classe politique n’a absolument rien fait. Comment prétendre alors faire de Gennevilliers une ville « moderne et populaire » ? A. Sayad nous dis qu’«  Exister, c’est exister en politique », c’est aussi exister sur la place publique, c’est là une forme de reconnaissance source de dignité et d’égalité. C’est bien là l’un des enjeux majeurs de transformation social pour notre ville (et qui ne coûte rien au budget) que nous appelons à prendre enfin en compte par tous les élus municipaux. Deux ans après le vote de la Loi (par la droite et la Gauche unanimes) sur le rôle « positif » de la colonisation, soutenir le nom de « 17 Oct 1961 » pour la Station de métro en construction serait un signe fort de ce courage politique que nous appelons.

Source : http://www.ville-gennevilliers.fr/cpi/archives/magazine/2007/fev/media/Pages48_49_fev2007.pdf


Pétition pour une station de Métro
"17 Octobre 1961" à Gennevilliers

Pour la mémoire des victimes et de leurs familles
Pour l'égalité dans le respect de la diversité de la France d'aujourd'hui}

Dans la ville où se sont en partie déroulés les massacres du 17 Octobre 1961, se construisent deux stations de métro dans le cadre de l’extension de la ligne 13.

Aujourd’hui, aucun monument, aucun signe distinctif ne fait référence à ces évènements tragiques qui s’y sont déroulés.

Alors qu’il n’y a aucun monument en souvenir des ’indigènes’ massacré-e-s, la mémoire des criminels de l’O.A.S. est honorée chaque année par l’inauguration de stèles, de plaques commémoratives etc...

La discrimination ne s’arrête pas aux personnes, elle s’étend aux symboles qui peuplent l’espace urbain. Si la France est diverse par ses habitants, elle est uniforme dans ses représentations et institutions. Aujourd’hui encore, la culture d’origine est toujours perçue comme un handicap qui empêche l’exercice de la citoyenneté et qu’il faut taire.

Il est temps de réparer cette injustice, de lutter contre les représentations source de préjugés racistes et xénophobes qui persistent dans la France d’aujourd’hui.

Il est temps que la diversité de notre société soit représentée dans tous les domaines et partout et non pas seulement dans les discours.

Il est temps de commencer à déconstruire l’image persistante qui fait qu’une grande partie de la population, considère les français « issus de », les jeunes des « quartiers » comme des descendant-e-s d’étrangèr-es , des « venu-e-s d’ailleurs », des personnes illégitimes dans leur rapport à la nation française.

Aujourd’hui des centaines de milliers de femmes, d’hommes, connaissent un racisme sélectif qui est aussi lié au niveau du revenu, vivent les discriminations, la désintégration du tissu urbain, un isolement géographique et social.

Pour ces citoyens français, immigrés, agir au niveau des symboles, de la reconnaissance, faire ressurgir leur histoire sociale, culturelle, familiale n’est certes pas suffisant, mais cela constitue néanmoins une étape nécessaire, source de dignité, moment fondateur de l’égalité.

La station de métro « 17 octobre 61 » contribuera à cristalliser et à perpétuer cette mémoire pour les générations futures, à construire une nouvelle citoyenneté pour la dignité et l’égalité de toutes et tous.

Ensemble, refusons l’inertie, changeons la république, soyons solidaires pour donner le nom de « 17 Octobre 61 » à la future station de métro, soutenons le vote par les élu-e-s d’un voeu du Conseil Régional et du Conseil Municipal de Gennevilliers en faveur du baptême de la station de métro « Asnières Gennevilliers II » en construction à Gennevilliers du nom de « 17 Octobre 1961 »

Pour plus d’informations :
contact@metro17octobre1961.net
Contact : Mourad Slimani /06 75 37 28 69


Documents à consulter :

PDF - 853.2 ko
Plaidoyer envoyé à la présidence de la R.A.T.P. et du S.T.I.F. pour le baptême de la station de métro "Asnières Gennevilliers II" actuellement en construction à Gennevilliers


PDF - 73.5 ko
Réponse (négative) de la présidence de la RATP en date du 02/10/2006


PDF - 21.9 ko
Question orale lors du Conseil Municipal du 11 octobre 2006. La longue réponse de Mr le Maire retraçant ces événements, citant le voeu émis par le conseil municipal le 23 octobre 1961, s’est conclue par l’affirmation de donner à un lieu public à Gennevilliers le nom de "17 octobre 1961" et l’accord avec les objections de la RATP pour que ce ne soit pas une station de métro.



PDF - 365.7 ko
Communiqué de presse de Jean Brafman et Laurence Cohen, conseillers régionaux, administrateurs du STIF


PDF - 335.9 ko
Accusé de reception du STIf




Tract de la pétition
à imprimer en A4 pour distribution
ou en A3 pour collage
Tract de la pétition
à imprimer en A4 pour distribution
ou en A3 pour collage

Vous pouvez signer en envoyant un mail à contact@metro17octobre1961.net
ou en renseignant le formulaire ci dessous
Signez la pétition
 

Signatures: 941

Voir toutes les signatures

Organisations signataires :
le Cercle de Réflexion Citoyen
l'UNADE www.UNADE.org
collectif « l’Egalité d’abord ! »
Zone d'Ecologie Populaire http://zonedecologiepopulaire.org
Réseau Féministe « Ruptures » http://reseau.ruptures.free.fr/
Les Oranges
association Unicité de maubeuge (59), pour la promotion de la citoyenneté,la lutte contre les discriminations,et l'égalité des chances.
Mouvement pour l'égalité (MPE) http://www.mouvement-egalite.org
Association Forum Démocratique http://forum.democratique.site.voila.fr
Elu-e-s signataires :
José Bové, Candidat à l'élection présidentielle
Alima Boumedienne-Thierry, Sénatrice de Paris
Claire Villiers, Vice Présidente du Conseil Régional Ile de France, Alternative Citoyenne
MENTALECHETA Chafia ,Déléguée Nationale PS à la lutte contre les Discriminations
Rachid NEKKAZ ,Candidat apolitique à l’élection présidentielle, Président du Club des Elus Allez France ,Paris
Akli Mellouli, conseiller municipal PS de Bonneuil-sur-Marne
Francine Bavay, Vice Présidente du Conseil Régional Ile de France, Les Verts
Tarek Ben Hiba, Conseiller Régional , groupe CACR
Jean Brafman ,administrateur du Stif, Conseiller Régional du groupe CACR ,Seine-St-Denis, Ile de France
Laurence Cohen, Conseillère régionale CACR, administratrice du STIF
Hamida Ben sadia ,Alternative Citoyenne IDF ,Paris
Isabelle Guichard ,Conseillère municipal, groupe Gennevilliers pour tous/100% à gauche ,Gennevilliers
CHERKI Pascal ,Adjoint au Maire de Paris ,Paris
komites penelope - Adjointe au maire de paris (les Verts) ,Adjointe au Maire de Paris chargée des Personnes Handicapées (les verts) ,Paris
ALEZARD ,conseillère régionale ,Ile de France - Issy les Moulineaux
ALAIN GIRARD CONSEILLER REGIONAL IDF
Joël Mariojouls ,Conseiller municipal DECIL (Démocratie et citoyenneté locales) ,Mantes-la-Jolie
le touzé estelle, conseillère municipale, LES VERTS DE NANTERRE ,IDF NANTERRE
BOURE DOMINIQUE ,1er adjointe communiste ,LIMAY 78520
Charasz Jean Marc ,Elu associatif ,Chatenay Malabry
Djamila Sonzogni ,conseillère municipale mulhouse, conseillère régionale alsace, Les Verts
Bernard Hugo, Maire honoraire de Trappes, Ancien Sénateur et Conseiller général
RIDOLFI Joseph ,Conseiller municipal PCF ,NANTERRE
Serge Guichard PCF, adjoint à Palaiseau
dupuy ,conseiller municipal PCF ,choisy le roi
Moine Gérard ,Conseiller Municipal de Riedisheim(68), Ligue des Droits de l’Homme Mulhouse ,Mulhouse, Alsace
Chorfa Zohra, Elue municipale ,pcf ,Rhone Alpes Grenoble
Zahia ICHOU ,Adjointe au maire PC ,le blanc mesnil 93
ARBERET Jean-Michel ,Maire Adjoint communiste ,Arcueil 94
GUYONVARC'H Christian, vice-président du Conseil régional de Bretagne, élu du groupe UDB (Union démocratique bretonne) - gauche alternative
Carnet Denis ,Conseiller Municipal du Pecq et membre du Conseil Fédéral du Parti Socialiste des Yvelines ,Le Pecq (Yvelines)
VILLIN MARCEL ,MAIRE ADJOINT HONORAIRE Pcf ,NANTERRE
LASSOUED Zine Labidine ,Membre du conseil de développement de plaine commune ,ÎLe de France
Jean Claude BIAU ,conseiller municipal Montpellier - Secrétaire Général de la Fédération des Elu-es Ecologistes ,Montpellier-Languedoc Roussillon
YANN SYZ ,maire adjoint de Lorient ; groupe Union Démocratique Bretonne ,Bretagne Lorient
Michèle Zémor ,Ex Conseillère région Ile de France, Les Verts
ladsous Jacques ,conseil supérieur du travail social ,paris
lahmer Annie ,conseillère municipale Les Verts ,Nogent sur marne
Mona BRAS ,Conseillère régionale Union Démocratique Bretonne. ,Conseil Régional de Bretagne - 35000 RENNES
bouffenie delphine ,adjointe communiste en charge de l’intégration et citoyenneté des immigres ,nantes
Personnalités signataires :
Didier Daeninckx, Romancier, auteur de "MEURTRES POUR MÉMOIRE"
Mehdi Lallaoui ,Au Nom de la Mémoire
François BURGAT ,Universitaire ,Aix-en-Provence
Djamel BOURRAS ,Ancien champion Olympique de Judo
Gilles Manceron, Vice président de la Ligue des Droits de l'Homme
Ali El baz, coordinateur ATMF
Foodhil HAMOUDI ,Cercle de Réflexion Citoyen
Nabil Farès, psychanalyste
VERSTEGEN Michel ,paysagiste-urbaniste, secrétaire du comité des usagers de la ligne 13 ,Ile-de-France Paris
Loïc Wacquant ,, sociologue, Université de Californie-Berkeley, Centre de sociologie européenne-Paris
Didier Bourg, Journaliste
VILLARD Pierre ,co-président du Mouvement de la Paix
richard dethyre ,sociologue
Patrick Prado ,chercheur CNRS ,Paris
Premiers signataires :
Mourad Slimani ,UNADE ,Gennevilliers
/
Jean-Luc Fortier ,Alternative Citoyenne
/
Ben sadia Hamida ,Alternative Citoyenne IDF ,Paris
/
Domergue manuel ,Zone d’écologie populaire ,IDF
/
Jacques OULD AOUDIA ,économiste ,Paris
Je m’associe pleinement au texte demandant à la RATP de nommer "17 octobre 1961" la station de métro en question ; JOA
/
Henri POUILLOT ,Témoin de la Guerre d’Algérie, Membre de la Direction nationale du MRAP ,Trappes
Il ne faut pas oublier cette date. Ce crime d’état doit être condamné.
/
Abdel Benassem ,Alternative Citoyenne ,Gennevilliers
/
Mustafa Gueye ,UNADE ,Paris
/
Gérard Vidal ,Alternative Citoyenne ,Gennevilliers
/
Essaid ZEMOURI ,Saint Denis
/
Foodhil HAMOUDI ,Cercle de Réflexion Citoyen ,Paris
/
Kader CHIBANE ,Cercle de Réflexion Citoyen ,Saint Denis
/
Tea Tan You Hoa ,Gennevilliers
/
Djamel Hamoumraoui ,Asnieres sur seine
/
Hatem Elmay ,Gennevilliers
/
Abdel ,Agent de logistique ,Cergy
Pour que leur tragédie ne soit jamais oubliée et par solidarité a nos anciens,paix a leurs âmes,afin de faire avancer la justice dans ce pays et la reconnaissance de ceux qui se sont battus pour l’indépendance d’une Algerie libre,je dis OUI pour le nom de 17 octobre 1961 d’une station de metro !
/
FROISSART Patryck ,proviseur ,St Benoît Réunion
Je demande à la direction de la RATP de nommer "station du 17 octobre 1961" la future nouvelle station de métro.
/
Le Mignot ,vice présidente du MRAP ,Epinay/Seine 93
/
BEN LAGHA Sami ,Consultant Finance ,Asnières sur seine
J’apporte mon soutien à cette initiative pour la reconnaissance d’un passé, la reconnaissance de ceux qui se sont donnés corps et ames pour une patrie "fraternelle et égalitaire", pour un futur construit dans la mémoire de notre histoire commune.
/
sanda ben lagha ,Asnières sur seine
/
Mezouaghi ,économiste ,Paris
/
Fayed Yahia ,Gennevilliers
/
VILLIERS CLAIRE ,Alternative Citoyenne - Vice Présidente du Conseil Régional Ile de France ,Asnières - Hauts de Seine
Cette demande et la mobilisation pour la faire aboutir devront être l’occasion de faire connaître le 17 octobre si longtemps absent des mémoires, et expliquer, en particulier aux jeunes .
/
Said ,Informaticien ,Laval, Quebec, Canada
Je soutiens cette initiative car, la dimension d’un pays civilisé, se mesure à sa capacité de regarder son histoire en face, la juger en dehors de tout chauvinisme, de glorifier ses aspects positifs mais, surtout de reconnaître ses tords afin que les générations futures issues notamment des composantes de sa mémoire puissent enfin tisser des liens et construire un avenir commun et sortir de ce fléau des chocs des cultures.
/
Benabdelmoumène Aicha ,paris
Apporte mon soutien à cette campagne pour la reconnaissance d’un passé et pour un futur avec une mémoire commune
/
TRICARD Victor ,Graphiste/Illustrateur ,Marne la vallée / Noisy le grand
Bravo, bonne idée. Plus on cache notre histoire, plus les enfants de demain manqueront d’élèments pour comprendre leur monde...
/
bernard schmid ,juriste ,paris
il est temps de reconnaître la vérité historique sur le 17 octobre 1961
/
Lechheb Soumaya
/
khanzy ,enseignante ,ivry sur seine
/
Karim Bakouli ,Les Oranges ,Nanterre
/
Vincent Touchaleaume ,LCR ,Marseille
Pour éviter que celà ne se reproduise...
/
MELLOULI AKLI ,PRAIRIAL 21 ,Bonneuil sur marne
C’est un pas vers la reconnaissance et un devoir de mémoire afin de construire les conditions préalables du "vivre ensemble".Il faut dire l’histoire pour faire l’avenir...
/
Zayed Toufic ,Paris
En reconnaissant ses erreurs passées, la France s’honorerait. En les niant, elle commet une double injustice.
/
benoit GAUCHARD ,conseiller anpe / syndicaliste (FSU) ,ILE DE FRANCE / les ulis
tout a fait d’accord avec la station de metro 17 octobre 1961 evennement garve a commemorer
/
LANOIZELEZ JEAN MICHEL ,CITOYEN ,ILE DE FRANCE ASNIERES
Assumer l’histoire de son pays pour bâtir un avenir de paix et de justice dans une société ouverte sur le monde.
/
Roux Janine et Michel ,LDH, Attac ,Marly le Roi 78
/
ceccarelli ,Architecte ,IDF Nanterre
/
LEMASSON Antoine ,CCAG, étudiant ,Paris 14eme
/
DUPONT CATHERINE ,institutrice ,rennes
/
Chaudieu ,retraité BTP ,Saint Germain en Laye
D’accord,bien évidemment !
/
BENOUATAF Hedia ,Paris
/
NGAIDE ,Agent de médiation ,Les Mureaux
/
fred decosse ,etudiant-chercheur ,paris
/
fadel saadane ,paris
un lieu de mémoire en souvenir des victimes, merci
/
Florence Bouillon, Sociologue ,Marseille
/
Ridha ZIDANE
/
Paul ORIOL ,Retraité, Les Alternatifs ,VERSAILLES
/
Alba Balestri, Documentaliste ,Marseille
/
catherine Dupont
/
ROBERT Jean-Sébastien ,enseignant ,Noyon - Oise
/
Marie-Claude CHIVOT ,Les Alternatifs ,Saint-Germain-en-Laye
/
richard dethyre ,sociologue
/
alain ribes
/
Patrick DERREY FAVRE
/
DENTAL Monique ,Ingénieure d’études et de recherche
/
GAUGER Corinne ,fonctionnaire Poste ,Bourgogne, Magny-Cours

C’est un devoir de mémoire et donner un nom de station de métro une reconnaissance pour le présent et le futur

C’est un devoir de mémoire et donner ce nom à une station de métro, une reconnaissance de notre passé pour notre présent et notre futur.

/
FLAMENT Pierre ,Mouvement de la Paix ,Saint Denis
Pour que chacun compte pour un et se sente reconnu, il faut honorer la mémoire, même si le passé n’est pas glorieux pour la France. C’est une manière de construire le vivre ensemble dont nous avons tant besoin.
/
Mehdi Lallaoui ,Au Nom de la Mémoire
Une initiave salutaire et nécessaire. Continuons ensemble le combat pour la dignité et la fraternité. Bien amicalement. Mehdi Lallaoui
/
khiat pénélope ,enseignante ,villeneuve la garenne
/
Miloud ,Indigéne de la République ,Vienne
Encore une page sombre de l’Histoire de France ... ! Une amnésie de plus qui se réveille . Hommage aux Morts du 17 Ocotbre 1961 -
/
bouamama ,sociologue et militant associatif ,LILLE
la mémoire est un combat pour l’avenir
/
EL BAKI Mohamed ,Retraité S N C F,militant politique,syndicaliste et associatif./Conseiller Municipal. ,Rhône-Alpes,Hauate-Savoie,Ambilly.
Toutes et tous citoyennes et citoyens quelques soient nos origines et nos religions. Combattons tous les racismes,tous les intégrismes,tous les extrémismes et les exclusions sociales et économiques.
/
El hajjabi Karim ,Citoyen ordinaire ,Bordeaux
Pour la dignité des victimes, Pour la dignité de leurs familles, Pour la dignité de leurs descendants, Pour notre dignité, Pour l’avenir commun...
/
Pascal CONTEJEAN ,Syndicaliste ,Val de Marne
La France n’est pas aussi belle, qu’on a voulu me le faire croire sur les bancs de l’école de la république. Quelle tristesse et quelle honte de vivre ainsi dans le malheur. Quand le peuple français s’éveillera, alors nous écrirons de belles pages humanistes.
/
Rose-Marie Levy Pechallat ,Conseillère de l’Emploi ,Lyon
/
FROISSART Emmanuel ,Iingénieur-consultant ,Hauts-de-Seine
/
Diehlmann Françoise ,militante associative ,Gennevilliers
/
Salzenstein Fabien ,enseignant ,Strasbourg
"Ne pas connaître le passé, c’est se condamner à le répéter"
/
Andersson Nils ,ancien éditeur ,Paris
/
Fourré Jacques ,militant associatif, ancien maire-adjoint ,Ile de France -Villeneuve St Georges
Je soutiens totalement cette proposition.
/
NOBLET Charlotte ,Journaliste et ancienne étudiante en DESS à Asnières Gennevilliers ,Berlin, Allemagne
/
SEAUME Elise ,etudiante ,Créteil, 94000
/
DUTHEIL ,Secrétaire ,ILDE DE FRANCE, PARIS
Cela permettrait certainement de faire connaître aux plus jeunes, ceux dont les parents ou grands-parents ont connu directement cette triste période de l’histoire de la France : ceux-là même qu’on appelle encore "issus de l’émigration" alors que depuis le temps... ils sont Français et Françaises comme d’autres ! Et cela permettrait également de remémorer à beaucoup qui semblent avoir été frappés d’amnésie qu’ici, à Paris, il s’est passé également des choses peu reluisantes. Et au lieu de les nier, peut-être serait-il temps de faire un mega mea-culpa.
/
Nabile Farès, psychanalyste
/
SAOUCI Ismahen ,CPE ,Clermont-Ferrand
/
ANDRES hervé ,ingénieur CNRS ,Nice
/
chaambi abdelaziz ,DiverCité ,Lyon
je suis pour la nomination d’une station 17 Octobre 1961
/
Zahia Gonon ,Juriste Droit International Public ,75014 Paris
/
Michel Mazeirat ,Médecin ,La Souterraine
Je signe la Pétition pour une station de Métro "17 Octobre 1961" à Gennevilliers
/
Daniel DAYOT, retraité ,Les VERTS ,PARIS
/
José Bové
/
Francine BAVAY ,Les Verts - Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France ,IDF
/
Kissous Robert ,Paris
/
Zahia Gonon ,Paris
/
Kissous Robert ,Paris
/
athmani ,paris
/
MARION DE DOMINICIS ,enseignante de russe ,saint-leu la foret 95
OUI JE SIGNE TENEZ MOI AU COURANT QUELLES MANIFESTATIONS MARDI 17 octobre ?
/
Thuault Stéphane ,bibliothécaire-documentaliste ,Paris/RP
/
HUET CLAUDINE et JEAN LUC ,maire adjointe conflans/ syndicaliste france télécom ,78 Conflans
la mémoire d’un peuple ne peut être enterrée : les élus du Conseil Régional-aussi- sont comptables de celà (entre autres) devant nous les citoyens héritiers du "Parti des Fusillés"(PCF) qui combattons l’amnésie ou la manipulation de l’histoire
/
Jégou Alain ,Journaliste ,Issy les Moulineaux
/
Tissot Sylvie ,Sociologue
/
Philippe Rouilly ,Travailleur social ,Angers 49
/
Marzin Régis ,Aubervilliers
/
Mihou Zapata ,Ingénieur ,PACA Marseille
HONTE à LA FRANCE QUI FUIT SON HISTOIRE quand il faut parler de son côté sale ,sordide abominable.
/
fustec ,villeneuve st georges(94)
/
Armangau Jean-Paul ,75014
/
NADOUR ,educateur PJJ ,91 Savigny sur Orge
Solidaire pour la mémoire de ceux dont le seul tort était de revendiquer ce jour là, pacifiquement, leur attachement à la liberté des hommes sans restriction aucune du fait de leur appartenance à une "race" ou une origine culturelle quelconque. Solidaire pour la mémoire de tous mes oncles et mes deux grands père morts au champ d’honneur.
/
Azoug Nadia ,Education ,Ile de France, Pantin
/
Liman ,Association VETO !Garges-Sarcelles ,Garges les Gonesse
Bon courage
/
Lamine Hamadou ,Militant associatif Lillois ,Nord - Lille
pour les générations passées, présent et futurs.
/
louisette FARENIAUX ,enseignante filmologie,univ-lille3,documentariste ,59 Lille
impossible de vivre le présent et construire l’avenir sans cette mémoire-merci à jacques PANIGEL de m’avoir transmis le désir de faire vivre la mémoire de cette journée et sa"rage" de cinéaste et d’écrivain
/
SOLER ,professeur ,PARIS
Asnières ayant été un lieu de concentration de populations maghrébine très tôt. La zone de Genevilliers montre en outre une recrudescence de fondamentalisme religieux (identitaire ?), il me semble judicieux de faire ce geste symbolique.
/
PRESENT ,Enseignant ,Saint Ouen l'Aumône
/
le touzé estelle ,LES VERTS DE NANTERRE ,IDF NANTERRE
je soutiens pleinement cette initiative et m’y associe.
/
maite mach boutrand ,bordeaux
/
Mathilde Caroly ,Etudiante ,Saint Denis
/
Riad CHEKROUD ,Ingénieur Informaticien ,Mons En Baroeul - NORD
Une nation qui reconnait ses erreurs grandi -Jaques CHIRAC
/
Ali Mechaï ,ouvrier ,Besançon (25)
Oui faisons ressurgir "ce 17 Octobre 61 qui croupit au fond de la Seine" !!!
/
ammad ,93 villetaneuse
l’acceptation passe par la reconnaissance
/
Youssef Girard ,Etudiant ,91
/
aouina ,artisan ,bois colombes
vivant moi-même en ce moment une discrimination à caractère raciste par la faute du maire de bois colombes je ne peux que soutenir votre appel et suis prêt à fournir ma modeste contribution amicalement
/
meriaux pierre ,ADES (Assoc Democratie Ecologie Solidarité) ,Rhone Alpes, Grenoble
je soutiens totalement la demande de reconnaissance de la gravité des évènements du 17-10-1961 à travers ce nom de station de metro. La France doit regarder en face son passé colonial !
/
faride charlotte ,Coordinatrice Festival Pour Un Autre MOnde ,Ile de France
/
Amine-Eddine Madjid ,Paris 75017
justice et mémoire.
/
LANOY Denise ,retraitée ,Yvelines
/
Poilane Jacques ,Ensemble Contre le Chômage Pays deMuzillac, association adhérente au MNCP ,Bretagne 56190 - MUZILLAC
/
liliane Colombeau ,institutrice retraitée, fille d’un résistant mort pour la france en Août 1944. ,montrol-Sénard Haute Vienne
La France doit reconnaître ses erreurs et regarder en face son passé.Aucun pays et aucun peuple n’est tout blanc ou tout noir.Seule la recherche de la vérité nous grandit et nous rend notre dignité.
/
chevreau ,étudiant ,38 grenoble
la france a besoin de regarder en face son passé
/
Thomas Gossay ,Musicien ,Saint Denis
/
SOUDANI HAROUN INFERMIER(DDPJJ75) ,DDPJJ75 ,PARIS
JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD POUR LA STATION 17/10/61 MEMOIRE POUR LES FRANCO-ALGERIENS.
/
allouchi ,comptable ,cachan
/
Yacine Jean-Luc ,ecrivain ,Arras
A la méméoire de ceux que je vis partir à cette manifestation, qui n’en revinrent pas, ou alors mutilés dans leurs corps et dans leurs âmes. Au silence imposé aux survivants, demeurant sur le territoire de la fertilité citoyenne, à qui l’on demande de se taire au nom des droits de l’homme.
/
Joël Mariojouls ,Conseiller municipal DECIL (Démocratie et citoyenneté locales) ,Mantes-la-Jolie
/
MAADI REDA ,Membre de la coordination du Rassemblement National Démocratique ,Paris
Je trouve votre initiative fort encouragent.
/
MOKHTARI ABDEL ,Federation regionale des mjc DE PICARDIE ,PICARDIE creil nogent sur oise
Au moment ou les enfants d’immigrés prennent des mauvais coups tous les jours ou la discrimination cache le véritable racisme,ou la haine traversse notre société,votre combat,notre combat pour le respect et la dignité,merite cette mobilisation .Bon courage
/
Tarek Ben Hiba ,Conseiller Régional, groupe CACR ,Ile de France
/
Xitulani Rinna ,sociologue ,Paris
/
Danielle BAZILIER ,Nanterre
/
Agnès Eudes ,Paris 8è
/
Pierre Cardon ,syndicaliste enseignant, retraité
/
Elsa BARDEAUX ,Choisy le Roi
/
Djamel MOUSLI ,Enseignant / réalisateur ,Picardie / Amiens
Nous avons le devoir de résister contre la mémoire sélective de ce pays... Cette France doit se repentir ... De toute façon, ceux qui combattent la Vérité, seront vaincus par la Vérité...
/
fazoug catvillers
/
Noureddine SMALI ,Chef d’entreprise ,34140 Mèze
/
Malika BOUNEDJAR ,RUEIL-MALMAISON
/
Bénédicte BAURET
/
Isabelle Guichard ,Conseillère municipal, groupe Gennevilliers pour tous/100% à gauche ,Gennevilliers
/
Riad ,Lille
Une nation qui reconnait ses erreurs grandit - Jacques Chirac
/
Wiza LALAMI ,bibliothécaire
/
AL-NISR Karim ,Employé ,75
/
Tevanian Pierre ,(enseignant) Collectif Lrs mots sont importants (www.lmsi.net) ,Ile de France
/
AHAMADA FAOUZOYAD ,Nanterre
/
bennai ,médiateur socio-culturel,militant associatif ,athis-mons 91
/
M.ZIANE ,Professeur ,Meudon
Ne jamaisoublier cette date et ce crime commis par l’état....
/
FEDDAL ,nord - villeneuve d'ascq
/
Abdelkrim Branine ,Journaliste ,Paris
/
Nabil Lyazali ,juriste,chargé de formation, directeur de l’association Unicité ,59
L’oubli et le déni installé autour de la répression étatique du 17 octobre 1961 à l’égard des manifestations pacifiques algériennes est le symbole d’une France qui refuse de relire son histoire à la lumière de l’humanité, de la vérité et du droit, qui aujourd’hui refuse d’interroger ses politiques et ses institutions qui sont discriminantes et rejettent toute visibilité de cette réalité de la diversité au plan ethnique,culturel et enfin religieux.
/
Jean Brafman ,administrateur du Stif, Conseiller Régional du groupe CACR ,Seine-St-Denis, Ile de France
/
ymane ,assistante commerciale ,bagnolet
Je soutiens le projet pour que personne n’oubli...
/
DJIDEL ,médecin ,issy-les-moulineaux
je m’associe à la demande auprès de l’RATP afin de donner le nom à la nouvelle ligne 13 métro le nom de 17 OCTOBBRE 1961
/
waridel ,enseignant ,paris 11
Cette plaque commémorative est un devoir de mémoire pour tous les démocrates et les laïques.Ce crime ne doit pas être oublié. La France, terre des droits de l’Homme, de la démocratie et de la laïcité se doit, aussi, de reconnaître le paternité du génocide du peuple algérien.
/
M’hamed Binakdane ,Etudiant en science politique, militant associatif ,Gennevilliers
La bléssure cicatrisée, on oublie la douleur. Une ville moderne et poulaire, moderne en assumant pleinement son histoire et populaire car c’est une mémoire volée que l’on réstitue. à bon entendeur salam
/
kerkour Ali ,Ingenieur Telecom ,Brest
Il est maintenant nécessaire de faire reconnaître les erreurs de la France, et de demander à nos décideurs de légiférer sur nos propres démons, au lieu de faire voter des lois sur des génocides orchestrés par d’autre pays... Soyons lucide et balayons d’abord devant notre porte... Je suis de tout cœur avec vous.
/
Baldovino laurent ,PACA Saint Cyr sur mer
Un soutien total à votre initiative pour que la mémoire vive et que les consciences restent vigilantes.
/
Mireille Mendes France ,membre cedetim/ipam et droit-solidarité/AIJD ,Paris
/
DOGHMANE ,chef d’entreprise ,Rhône-Alpes 26000 VALENCE
Il y en a marre du deux poids deux mesures et jusqu’à quand cela va-t-il continuer ? Quand tu reconnais un génocide il faut le courage de regarder les autres par JUSTICE oui par JUSTICE . Voilà un exemple de démocratie et de liberté. C’est juste le nom d’une station de métro "Le 17 Octobre 1961" et cela vaudrait tout les discours du monde .
/
Minotti Francesco ,Informaticien ,Normandie
/
Marie Prat ,conseillere municipale ,Mantes la Ville, Yvelines
/
Youssef Boussoumah ,Mouvement des Indigènes de la République
Un devoir d’Histoire et d’avenir.
/
DRICI Zahia ,Etudiante ,LYON
Je soutiens du fond du coeur cette initiative et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres de ce type pour que la vérité éclate devant les yeux de ceux qui ne veulent pas l’entendre !
/
Chibane ,Informaticien
/
olfa lamloum ,universitaire ,paris
/
Liberge Marie-Luce ,Paris
/
DRIF ,Gestionnaire administratif ,ANTONY
A la mémoire des disparus.
/
BRANINE Boubekeur ,Enseignant ,ANTONY
On n’oublie pas l’histoire, encore moins les massacres humains. A la mémoire des disparus.
/
Catherine SAMARY ,économiste ,Paris
C’est un devoir de mémoire et de respect
/
HAdjeb Mohamed ,Cadre supérieur ,paris
/
bekka ,enseignant ,parisienne
il est indispensable de retablir le verité et cette station en sera le temoin et la memoire de tous les francais.
/
IMMOULA Nouara ,Documentaliste ,Paris
Il faut dire l’histoire...
/
Mr DJEBLI MALIK ,Responsablee Sécurité Incendie ,COLOMBES
Etant un fils et petit- fils d’anciens manifestant de ce sinistre 17 Octobre 1961,je ne peux que saluer ce devoir de mémoire salutaire,pour la mémore collective,et pour un avenir plus sereins,afin que cela ne se reproduise plus jamais a l’avenir.
/
Judith Chaumont ,féministe ,Strasbourg
Pour la deuxieme année avec le collectif le groupe inform’Elles et l’association Zémzém nous programmons à Strasbourg des lectures, des projections, des débats, avec participation d’artistes, sur Octobre 1961. je fais partie du collectif le groupe inform’Elles et du collectif scumalines, qui croisent les questions de racisme, de sexisme et d’homophobie.
/
Joubert ,Enseignante ,Poitou-charentes Marigny Brizay
Je soutiens votre demande légitime.
/
Ghebbi Reda
/
boulmane ,enseignant ,nanterre
pour une station de métro "17 Octobre 1961" !
/
Mebarki ,Enseignant ,Sarajevo, Bosnie-Herzegovine
/
Riad Khelifi ,Ingénieur électrique ,Montréal
Un hommage à ces gens morts en défendant leurs convictions. Ce n’est que Justice !
/
Lysiane ALEZARD ,conseillère régionale ,Ile de France - Issy les Moulineaux
/
CIRJEAN Françoise ,Conflans-Ste-Honorine
A la mémoire de tous ces disparus, et afin que cela ne se reproduise plus jamais.
/
BERKANI ,psychologue ,95 - SANNOIS
Je suis signataire de la pétition
/
Babsky ,formateur ,Gennevilliers
Celui qui refuse de comprendre le passé se condame à le recommencer.
/
Jean Paul Chartrand ,Professeur ,Montreal, Canada
/
Kamran RIAZ ,Chef de projet ,IdF
/
BOUTOUTA ,ingénieur ,Paris
Je soutiens cette intiative, on doit tous se souvenir des algériens qui ont été masacré un 17 octobre 1961 par la police criminel de Papon.
/
Mokhtar Mohamed ,douai (59)
La mémoire, l’histoire, le passé construit notre avenir. Et, il est important de ne pas l’oublier.
/
kouadria ,médiatrice multimédia ,Picardie
Un peuple qui ne connait pas son histoire est amené à la revivre. Pour ne pas que cela puisse se reproduire, il ne faut pas l’oublier.
/
sami Benmerabet ,Ingenieur en transmission et IP ,London (Royaume Uni)
c’est la moindre des choses que l’on puisse faire , il y’abien une station : Bir Hakeim.
/
Raissi naila ,Etudiante ,Antony
Je suis favorable à la mise en place de cette station pour la mémoire collective et le respects des victimes.
/
Viviane Vigée
Les morts du 17 octobre 1961 se sont réveillés comme tous ceux de la guerre de 14/18 et de 39/45. Oui ! Ils se sont réveillés et réclament justice. Et cela ne fait que commencer. Il est impératif que les enfants de demains connaissent toute l’histoire de la France et de ses colonies. Il est impératif que les anciens parlent sans peur et sans honte de ces périodes afin que nous enfants de la république, Enfants de toutes ethnies et de toutes religions nous puissions nous défendre contre ceux qui veulent nous diviser par l’ignorance, l’intolérance et la haine. Nous ne gagnerons pas par la violence mais par la connaissance.
/
HARZIC Alain ,Ingénieur retraité ,Paris 18
Complétement d’accord avec cette proposition. Un moyen de rappeller cet évènement occulté pendant 40 ans, dont je ne fus pas un témoin direct, mais dont j’ai conservé la mémoire dès le 18 octobre 1961
/
Vandevelde Jean-Christophe ,160, avenue d'Italie Paris
/
belkacemi ,etudiant ,paris
je signe !
/
Hamila Wiem ,Lyceén ,Nice
/
Guecioueur ,CEMEA ,Lille
/
Larisse Chamous ,Bretagne, Fougères
La France doit assumer son passé colonial qui a des répercussions sur le présent et accepter sa diversité culturelle. La mémoire de la France doit enfin briser l’occultation de ce crime colonial au sein de la capital de la soi disant patrie des droits humains.
/
VERSTEGEN Michel ,paysagiste-urbaniste, secrétaire du comité des usagers de la ligne 13 ,Ile-de-France Paris
Je demande la redénomination de la station de métro Asnières-Gennevilliers II en "17 octobre 1961" en souvenir des victimes innocentes des massacres.
/
VILLARD Pierre ,co-président du Mouvement de la Paix
Assumer son histoire et donner à voir l’engagement des hommes et des femmes pour la justice, la Paix et la Liberté est un passage obligé pour un pays qui se veut une grande nation. La Culture de Paix comme matrice d’une société nouvelle à bâtir ensemble passe par cette re-connaissance et la dénonciation des attrocités qui ont tenté de baillonner l’expression d’un peuple contre le colonialisme.
/
Driss M. ,Etudiant ,Paris
pour que tous sachent ce qui s’est passé le 17 octobre 1961.
/
BOURE DOMINIQUE ,1er adjointe communiste ,LIMAY 78520
/
TOKATLIAN ,LES VERTS ,PARIS
/
Rahou
/

......
Voir toutes les signatures